presse11_edited_edited.jpg
Image de Marjan Blan | @marjanblan

ENSEMBLE ALTONA

Anne-Lise HEMERY, Piano
Matthieu ROMAND, Cor
Emilien LEFEVRE, Hautbois

Porteur d'un projet au sens tout particulier, l'ensemble ALTONA s'est rassemblé autour du corniste Matthieu Romand. Très talentueux soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis ses 19 ans, il a malheureusement été victime d'un arrêt cardiaque à la suite duquel il a conservé de lourdes séquelles mnésiques.

Cette formation de chambre, à géométrie variable, (l'ensemble se produit également en quintette avec piano, dans les chefs d’œuvre de Mozart et Beethoven) est pour lui l'espace artistique où il peut renouer avec son métier de concertiste, repratiquer son instrument à haut niveau et permettre à sa vitalité artistique, intacte malgré l'accident, de retrouver sa place et sa raison d'être.

La reconstruction de Matthieu force admiration et respect, son témoignage sur scène en concerts ou en ateliers participatifs est un formidable message d'espoir et de vie à destination de notre public. Il consacre l'espace artistique comme un lieu de soin, de reconstruction sociale, et d'échange hors les mots qui dépasse son handicap. Si celui-ci constitue un challenge d'adaptation et d'inventivité lors du travail de répétition, il n'entrave pas pour autant la réalisation de concerts de grande qualité ou Matthieu démontre tout son professionnalisme et où son talent peut rayonner à nouveau.

Teaser de l'ensemble en page MEDIA